DE MONTILLE
QUELQUES MOTS SUR LE DOMAINE
Le nom de la famille de Montille résonne en Bourgogne depuis les années 1750, un domaine qui s’inscrit dans l’Histoire depuis ce moment pré-révolutionnaire. Le grand-père de Hubert de Montille commence à utiliser leur nom de famille en 1863 pour baptiser le domaine qui traversera avec brio les siècles jusqu’à la génération d’Étienne et Alix aujourd’hui. Hubert, grand nom et grande figure du domaine, a façonné le domaine tel qu’on le connaît aujourd’hui, à force de travail, de sueur et de décisions sages, il élabore des vins authentiques pour s’opposer à la technique, très proche du terroir.
Ses enfants, Etienne et Alix, ont le vin dans le coeur depuis leur enfance, et c’est fin XIXème début XXème qu’ils rejoignent de manière définitive le domaine. Lui, s’occupe des rouges, surtout depuis que le domaine a reconquis des parcelles en Côte de Nuits ; au Clos Vougeot et à Vosne-Romanée. Elle, ce sont les blancs qu’elle chérit, avec deux appellations phares ; Les Puligny Cailleret et le Corton Charlemagne.
Aujourd’hui le domaine de Montille c’est plus d’une vingtaine d’appellations sur 20 hectares, des appellations poétiques et appréciées par tous les amateurs ; Meursault “Poruzots”, Volnay “les Mitans” ou “les Taillepieds”, Pommard “Rugiens-bas”, Vosne-Romanées “aux Malconsorts”, “Chevalier-Montrachet” … ; avec 75% de premiers et grands-crus, le domaine ainsi que le château de Puligny s’inscrivent tous deux dans une histoire d’exception familiale avec plusieurs générations qui se sont succédées pour faire vivre et évoluer les vins du domaine et une histoire d’exception parcellaire et dans le verre, avec un souci extrême de bien faire, de respecter la tradition et l’environnement tout en innovant toujours plus sur l’élégance des vins